Mindfulness – Pleine Conscience

Pleine conscience c’est quoi ?

La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme d’exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d’angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.

Les effets positifs

Plus de trois décennies de recherche scientifique dans les centres médicaux partout dans le monde suggèrent que la formation à la pleine conscience et MBSR peuvent positivement et souvent profondément affecter la capacité des participants à réduire les symptômes médicaux et la détresse psychologique tout en apprenant à vivre plus pleinement.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

Des études ont montré que la pratique de la pleine conscience, même pour quelques semaines, peut apporter une variété de bienfaits physiques, psychologiques et sociaux. Voici quelques-unes de ces prestations, qui s’étendent à travers de nombreux contextes différents. pleine conscience, mindfulness,

Mindfulness est bon pour notre corps: Une étude pionnière a constaté que, après seulement huit semaines d’entraînement, la pratique de méditation de pleine conscience augmente la capacité de notre système immunitaire à combattre la maladie.

Mindfulness Based Stress Reduction

Dr Jon Kabat-Zinn a développé le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) à l’Université du Massachusetts Medical Center. Depuis sa création, MBSR a évolué en une forme courante de la médecine complémentaire afin de traiter une variété de problèmes de santé. Les National Institutes of Centre national pour la médecine complémentaire et alternative de la Santé a fourni un certain nombre de subventions à la recherche de l’efficacité du programme MBSR dans la promotion de la guérison (voir «études» ci-dessous pour plus d’informations sur cette recherche).

Mindfulness Based Cognitive Therapy

Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT) est un type de psychothérapie qui combine les caractéristiques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à la formation de la pleine conscience. Il a été conçu pour aider les personnes qui sont sujettes à la dépression. Le but de la MBCT n’est pas directement pour la détente ou le bonheur en soi, mais plutôt une “liberté de la tendance à se laisser entraîner dans des réactions automatiques à des pensées, des sentiments et des événements”.