Burnout ?

Les gens demandent souvent quelle est la différence entre le surmenage et l’épuisement. Le surmenage se forme en un temps relativement court: de 3 à 6 mois. Il y a souvent un rapport entre un évènement stressant et une période stressante. Le surmenage dure pendant une période relativement courte. Les plaintes sont souvent les suivantes: fatigue fréquente, apathie (absence d’énergie), tracas, irritabilité et sentiment que les problèmes s’accumulent.

Ces plaintes peuvent également se retrouver dans le burn-out. Dans le cas d’un burn-out, il y a en fait plus de symptômes.

Un long processus de surmenage précède le burn-out. Cette surcharge n’est souvent pas reconnue, mais est perçue comme normale.

Dans le cas d’un burn-out, il existe différentes réaction qui ont été constatées au niveau cérébral: les personnes atteintes de burnout sont parfois capables de quitter leurs emplois, une réaction qui n’est pas constatée chez les personnes saines. Cela peut signifier que les personnes souffrant d’un burn-out aient du mal à gérer certaines situations. Cela demande un effort mental plus important. Et donc cela peut expliquer l’intense fatigue mentale chez les patients qui souffrent d’un burn-out.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?
Comment reconnaître un burn-out?
Quels sont les symptômes du burn-out?
Les causes de l’épuisement professionnel (burn-out)
Les facteurs déterminants – les facteurs du burn-out
Eviter les symptômes d’un burn-out
Faites le test – Ai-je un risque élevé d’avoir un burn-out?
Qu’est-ce que le traitement du burn-out chez un thérapeute?